dimanche 13 juin 2010

Compagnie Samanvaya "Moksha"




Moksha » signifie « libération spirituelle » en sanskrit.
Le spectateur est invité à suivre le prince Siddharta dans son voyage physique et spirituel qui l’amènera à l’éveil libérateur et fera de lui Bouddha.

Sur scène, le conte mimé met en scène la personne physique de Siddharta, tandis que les danses décrivent ses sentiments et sa progression intérieurs.

De la même manière, les épisodes de musique « live » établissent à la fois une ambiance propice au dépaysement, tout en rapprochant le héros des spectateurs.

Le déroulement de l’histoire est ponctué par des projections sur écran, qui annoncent telle ou telle étape de la vie du Prince.

La danse indienne est basée sur des codes écrits qui recensent tout le vocabulaire dont dispose le danseur ou la danseuse : l’artiste peut ainsi tout décrire et tout exprimer grâce à ce lexique qui utilise aussi bien les gestes des mains (« mudras »), l’expression du visage, l’allure du corps.

Il s’agit d’un outil formidable et universel de communication, une occasion de rapprochement entre les personnes, quels que soient leurs âges, leurs origines, leurs savoirs.

C’est aussi un outil universel, non limité par des contingences d’époque : en danse indienne, on peut aussi bien exprimer des sentiments universels ou des épisodes traditionnels, que décrire des problèmes contemporains (introduction de thèmes comme l’environnement, etc).

C’est un médium à la fois libérateur car il permet l’expression, fédérateur car il unit les êtres et modérateur car il propose un espace neutre de dialogue.

Dominique Mong-hune

*Dominique Mong-hune, illustratrice et graphiste a participé à la création de Moksha en qualité de conteuse et de graphiste.

Création Samanvaya Saison 2009-2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire